littérature et musique II
les deux essaient de poser sur la feuille la succession ouvrante du temps, des mots ou des notes posant des briques, ou des pavés, construisant un structure de vivante temporalité,
faite de respiration, de silence, d’ouverture, d’attente, de mystère, de question, de non-retour, de lendemain,
le fragment sonore de quelques notes posées,
inscrit un élément imaginaire, évoquant un élément physique du monde
ou un animal, un être vivant passant,
ce fragment sonore inscrit un point d’énergie projetant dans le temps, par l’interrogation, la surprise, la présence en face, la nécessité de se positionner, de réagir, de respirer, d’agir, de continuer,
ces fragments sonores agissent comme des balles de billard qui rencontrent d’autres balles de billard, et les sortent de leur être tranquille, les projettent ailleurs, leur font prendre une autre orientation, changer de trajectoire,
ces fragments sonores sont à la fois nourris des événements passés,
et projetant dans l’immédiate seconde à venir,
donnant l’impulsion énergétique pour la vie continuante,
relançant dans une dynamique d’ouverture,
en un temps vivant, vibrant
musical
l’événement,
la musique et l’événementiel de la vie,
déroulement temporel d’événements aléatoires,
la vie.
|