Gastronomie arbustive
La vraie gastronomie, l’authentique gastronomie se déguste dans les arbres, le fruit bien mûr, juste cueilli, croqué, senti, savouré à même la branche, en saveurs et senteurs (sur l’image, une jujube1). Déguster les pieds nus dans l’herbe fraîche, sentir la brise, le passage des chauve-souris sur nos têtes, très tôt le matin, ou le jour, les hirondelles.
La vraie gastronomie, déguster un fruit sur l’arbre, en apprécier toute la saveur encore chaude de soleil, frais, vibrant, rayonnant. Sentir l’air sur la peau, déguster en unité avec le monde, et perception ouverte avec tout ce qui nous entoure, à l’écoute des chants d’oiseaux et des bruissements des insectes. La joie de chaque fruit, dans son caractère unique, individuel, au goût à nul autre pareil, avec toutes les variantes de goût, dans la même espèce, la même variété et le même arbre2.
Richesse des saveurs, gastronomie de la dégustation fruitière, préparée par le jardinier et par mère nature: fruits à point sur l’arbre. Savourer ces instants de plénitude dans son jardin, la vraie joie des saveurs et des senteurs.
Les fruits à croquer dans son jardin au fil des jours et des saisons, voir la page: chairs et peaux de fruits.