Les cloches et carillons, musique du ciel, des airs
Description des sensations d’un auditeur lors d’un concert de carillon.
regarder vers le haut, le ciel
1/ Musique d’en haut, du ciel :
Lors d’un concert de carillon le public est tourné vers le haut, regardant le ciel. Cette musique vient d’en haut, nous surplombe et descend vers nous. La musique de carillon est comme une voix d’en haut, qui partirait du ciel, une voix qui suit le vent, portée comme les cloches de Pâques, voix qui fusionne avec le ciel et les nuages.
C’est comme une voix des airs, une voix qui chante et parle d’en haut, qui fait comme chanter le ciel, passant dans les airs, des sons, voyageant comme le passage de petits cavaliers aux chevaux ailés, comme le chant du chœur des anges à la Noël, qui vient d’en haut, qui nous entoure, qui nous ouvre au grand tout.
Il y a là un symbolisme du haut et de l’élevé, porter son regard vers les montagnes, lié au symbolisme du céleste, qui est lié à celui de la divinité, le ciel demeure des dieux, ou de Dieu. C’est là le symbolisme céleste de la cloche, le lieu aérien de la musique de carillon.
On sent comme parler et chanter l’invisible, venant d’en haut, le céleste dans la transparence bleutée de l’air.
2/ La perception du toucher, l’air, le vent, les vibrations sonores :
De plusieurs manières les concerts de carillon se perçoivent aussi par la peau et le toucher. Du fait que ces concerts sont en plein air, il y a perception de l’air et de ses variantes atmosphériques, fraîcheur, chaleur, humidité ou sec, sensation du son ou de la musique portés par la brise ou le vent, ou mélangés avec le bruit du vent, toucher des mouvements de l’air emplis de sons.
De plus les grandes cloches sonnent en donnant de grandes vibrations, qui donnent non seulement une perception sonore, mais aussi à percevoir par le toucher, l’air qui vibre, de grandes vibrations sonores, de grands sons qui nous touchent de leurs ondes.
Le vent nous caresse l’oreille, la brise nous fait tout frissonner, on croirait vivre, être là comme présent sur une planète enchantée où le ciel chanterait.
Il y a là perception physique de l’espace, de l’air, de la musique des airs : le fin, le subtil, l’aérien, le transparent, l’effleurement de la brise qui caresse l’oreille, sensations sonores étonnantes dans l’air, l’air comme une présence, une sensation, une vibration, comme si on pouvait toucher l’air, et que l’air nous touchait. Il nous enveloppe de sa présence vibrante, sonore, carillonnante.
le ciel
3/ La lumière, la transparence, la vision :
Le concert de carillon est tout entier jeu de lumière, jeu de transparence, du fait de sa présence sous le ciel, sous les nuages, ou le ciel bleu, dans ce milieu de transparence et de diffusion de la lumière, dans l’éclat et la brillance de l’atmosphère. Couleur comme légère et translucide de la résonance des cloches, transparence invisible des sons.
4/ Perceptions sonores variant suivant les saisons et le temps :
Les variantes translucides, sonores, des qualités de l’air, donnent au son des musiques de carillon sa variété et sa mouvance, le son portant tout différemment suivant l’humidité de l’air, ou le vent, ou le sec, ou la chaleur ou le froid, ou la statique de l’air, ou le moment de la journée. Cette vibration sonore différente suivant les moments est aussi un des charmes du concert de carillon. L’eau, l’air sec, le vent, la pluie, les nuages, le soleil, chacun de ces éléments donne des variations aux qualités sonores des musiques des cloches. Leur voix change de son suivant l’humidité ou la sécheresse, ou le vent, elle résonne différemment suivant les saisons et le temps, suivant la qualité de l’air. Cette musique de carillon épouse le ciel, épouse les atmosphères, prend sa couleur et son caractère.
Par exemple un air frais et un peu humide juste après la pluie porte le son de manière très claire et directe, il semble voler à travers les airs, alors qu’un air sec, chaud et avec un peu de vent étouffe le son et le rend mat.
5/ Espace, ouverture, être ouvert :
Le lieu du concert de carillon est l’espace ouvert entre le ciel et la terre, ce que les anciens Grecs (et en particulier Hésiode dans sa Théogonie) appelaient le Chaos, la Béance, l’ouverture initiale, la séparation d’un espace libre entre le ciel et la terre, le chiasme initial, le ce qui permet d’être, la place offerte, le lieu des choses, lieu des événements visuels et sonores. Cette musique qui est ciel, qui prend tout l’espace, qui est l’espace, l’ouverture, qui évolue librement dans l’espace libre entre le ciel et la terre.
la terre, les végétaux, l’air
6/ Mélange des sons, en plein air :
Le concert de carillon, en plein air, en haut sous le ciel, se mélange avec les sonorités du lieu et de l’atmosphère, avec les bruits du vent, les cris de mouette ou les chants d’oiseaux, avec les coups de tonnerre dans le lointain ou le sifflement aigu des bateaux sur le lac, avec les grondement de l’orage, le tintement des gouttelettes de pluie, avec les sons de passages de motos ou voitures, avec des paroles entendues de près ou de loin.
Même dans le calme propice à un concert de carillon, il y a des mélanges sonores nombreux qui font aussi la couleur et le charme des cloches et carillons. Leur sonorité se marie avec les sons de l’atmosphère, s’harmonise avec les petits cris des hirondelles ou martinets très hauts dans le ciel, ou les vols bruissants d’insectes près du sol.
Il y a là la création d’une nouvelle harmonie sonore, le son se recréant au contact avec d’autres sons.
7/ Mise en son du monde :
Le concert des airs, le concert du ciel, la mise en mouvement des airs, la mise en son du ciel, une mise en son du monde. Vibrations de l’air et du sol, tournoiement de la terre, perception du lieu, et des vibrations, tout cela est l’œuvre de cet instrument unique qui fait parler le ciel, le carillon
Daniel Thomas
____________________________
Deuxième version, mots libres, pensée tournoyante :
Les cloches, musique du ciel, des airs
les cloches, la musique du ciel, symbolique: cet instrument qui fait parler le ciel, le carillon, cette voix d’en haut, ce symbole de l’union de la terre et du ciel, cette vibration sonore différente suivant les moments, l’eau, l’air sec, le vent, la pluie, les nuages, le soleil, les variations des qualités sonores des musiques des cloches.
L’air, la transparence, le lieu aérien de la musique, la musique d’en haut, la musique des sphères, la parole de Dieu, comme partant du ciel, la transparence, la lumière, le passage. l’éclat, l’atmosphère, la brillance.
Le passage dans les airs, le voyage des sons, comme le passage de petits cavaliers aux chevaux ailés, comme le chant du chœur des anges à la Noël, la prophétie, la voix, qui se répand, qui vient d’en haut, qui nous entoure, qui nous ouvre au grand tout,
Symbole de l’ouverture, des fusions, des sons envolant, de l’esprit, transparence invisible, souffle, air, passage des esprits, divinité céleste, musiques paroles de la divinité.:
Voix qui vient d’en haut, qui suit le vent, portée comme les cloches de Pâques, voix qui fusionne avec le ciel et les nuages, qui change de son suivant l’humidité ou la sécheresse, ou le vent, voix des cloches résonnant différemment suivant les saisons et le temps.
Le vent nous caresse l’oreille, la brise nous fait tout frissonner, on croirait vivre, être là présent sur une planète enchantée où le ciel chanterait.
Donne un peu une image du paradis, ou le chanterait et serait une fête.
Musiques, Air Fusion Ciel Espaces
Ouvertures Glisser
Musique des sphères Rythmique, Nuages Immensité
Fusion entre le ciel et la terre
Union avec le céleste et le divin
Désir d’envol
De monter au ciel
Musique d’en haut
Musique qui est ciel
Qui prend tout l’espace Qui est l’espace,
En tranquillité et en grandeur,
Elément qui parle,
Le haut Le transparent
Le céleste Le vibrant
L’air L’eau, l’humide et le sec
Variations suivant les saisons
Le son change suivant la qualité de l’air
Epouse le ciel
Epouse les atmosphères
Musiques atmosphériques,
Qualité de l’air
Musiques qui épouses les ambiances sonores différentes,
Perception comme d’un envol
Comme une matière totale
De l’espace, une mise en son du monde,
Une unité ressentie de la terre et du ciel,
Vibrations de l’air et du sol
Tournoiement de la terre
Perception du lieu, et des vibrations
Merveilles, joies
Fusion avec le ciel,
Matières du ciel
Perception physique de l’espace, de l’air,
De la matière, de l’ouverture entre le ciel et la terre, la théorie du Chaos, Hésiode,
Citer, le chiasme initial, l’ouverture béante, le ce qui permet d’être, la place offerte, le lieu des choses, lieu des événements visuels et sonores,
Pythagore, musique des sphères,
Empédocle
Parménide l’être : unité de tout l’être,
Son qui comme fait chanter le ciel. …
Les cloches, musique du ciel, des airs,
Le fin, le subtil, l’aérien, le transparent,
L’effleurement de la brise qui caresse l’oreille,
Sensations sonores étonnantes dans l’air, dire l’air,
Montrer l’air, montrer l’espace, le vide, comme une présence, une sensation, une vibration, comme si on pouvait toucher l’air, et que l’air nous touchait,
On est enveloppé par l’air, présent, vibrant, on sent vivre l’invisible, venant d’en haut.
Substance de l’air,
Corps de la musique céleste,
Symbolisme céleste de la cloche,
Le haut, regarder, vers le haut,
Le vent respirer,
Symbole du haut et de l’élevé, de la voix d’en haut, voix des airs, voix qui chante et parle d’en haut.
Voix de la cloche, voix de l’ange,
Le vent de la tempête même, les grondements, les grands sons,
La cloche le jour ou la nuit,
La brume, la clarté, le nuage,
Les autres bruits, tout l’environnement
Tous les sons se mélangent et les sons de cloches se répandant parmi
Et portent au loin
Couleur légère et translucide du son des cloches
Daniel Thomas